?

Pourquoi choisir une thérapie par l'Hypnose ?

COMMENT CA MARCHE?
L'hypnose est un état naturel que j'aime appeler le "sommeil du jour". En effet, plusieurs fois par jour et environ toutes les 90 mn votre corps entre état hypnotique pour permettre à votre corps de se reposer et ainsi de recharger les batteries pour le reste de la journée. Votre regard se brouille, votre esprit s'échappe, vous baillez et vous vous relâchez.
Un des premiers effets bénéfiques de l'Hypnose est donc de vous permettre de vous ressourcer, de renforcer votre énergie, c'est bien pourquoi elle est utilisée par tous ceux qui n'ont pas des nuits tranquilles et qui ont besoin de garder toute leur vigilance et leur tonicité comme les pilotes d'avion, les navigateurs, les médecins et le personnel médical en milieu hospitalier...
Le deuxième effet bénéfique de l'état hypnotique est de mettre votre Conscient en veille pour permettre à votre Inconscient, qui dispose d'un réservoir de ressources inépuisable, de prendre le relais. Si vous saviez consciemment ce qu'il est utile de faire pour atteindre votre objectif, vous le feriez...!
L’Hypnose neutralise la partie gauche du cerveau (associée à l’état Conscient et impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique), laissant ainsi libre cours à la partie droite (siège de l’Inconscient: imagination, langage imagé, émotions…). Pour parvenir à "mettre en veilleuse" la partie gauche du cerveau, il est nécessaire de détourner l’attention Consciente en obligeant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone (par exemple, une voix traînante ou le regard fixé sur un point). Une fois que la partie gauche a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela, elle passe le relais à la partie droite et c'est à ce moment là que tout devient possible dans le respect de votre écologie et de celle de ceux qui vous entourent.

POUR QUOI FAIRE?
L'Hypnose a démontré son efficacité dans les domaines suivants: Estime de soi, confiance en soi, timidité, stress, dépendances (alcoolisme, tabagisme, drogues...), troubles du comportement alimentaire (perte et prise de poids, compulsions, hyperphagie, anorexie, boulimie...), phobies, allergies, dysfonctions sexuelles, problèmes de couple, infertilité d'origine psychique, préparation à l'accouchement, à la maternité, difficultés relationnelles et affectives, deuil, pardon, dépression, mal-être, préparation mentale, examens, réorientation de Vie, performance sportive, coaching, conflits, blocages émotionnels, lâcher-prise, développement personnel, développement spirituel, apprentissage de l'Auto-hypnose pour davantage d'autonomie... et tellement plus encore. L'hypnose est entrée dans ma vie en 2006 et en fait maintenant partie comme une évidence, j'espère vous transmettre ma passion pour cette approche naturelle, accessible et tellement puissante!

1

Hypnose Ericksonienne

Son nom vient de Milton Erickson, (1901-1980), psychiatre américain reconnu, il a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose. Erickson était dyslexique, daltonien et à l’âge de 17 ans, il contracte une forme grave de poliomyélite. C’est là qu’il rencontre l’hypnose de façon tout à fait autodidacte. Les médecins sont extrêmement pessimistes et contre toute attente, le jeune Milton amplifie grâce à ce qu’il appellera plus tard l’auto-hypnose, sa capacité d’attention, développe et utilise la visualisation pour retrouver sa mobilité et ses sensations. En état hypnotique il se visualise en train de bouger ses membres, il modélise aussi les mouvements qu’il observe sur ceux qui l’entourent. Il retrouvera l’usage de ses membres, il vivra 79 ans alors qu’à 17 ans, on ne lui donnait que quelques jours à vivre. 

L'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Le conscient connaît la peur, l’inconscient a confiance, pour lui nos désirs sont des ordres à partir du moment où ils participent activement à notre bien-être et à notre accomplissement. Bien sûr l’objectif doit être écologique pour la personne sans quoi, il ne sera pas atteint... Pour faciliter cet état modifié de conscience, le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.  

2

Hypnose énergétique et spirituelle

L’hypnothérapie dite spirituelle offre à chacun la possibilité de se connecter à un “soi supérieur”. C’est aussi un processus de découverte et de coaching de vie personnelle qui ouvre des chemins vers un développement personnel. Cette pratique cherche à accompagner le client vers sa propre vocation. Je l'appelle Energétique et spirituelle car mon parcours de thérapeute m'a conduit à développer une pratique qui active le travail sur ces 3 aspects en même temps: le corps (et plus exactement les corps énergétiques), le cœur (berceau de notre spiritualité et de notre sagesse) et la tête (siège de notre mental et de notre égo). L'intention puissante du patient à aller mieux ou à mettre en place les changements qu'il souhaite couplée à l'intention puissante du thérapeute à ouvrir la voie de la guérison ou de l'accomplissement, permet à toutes les ressources disponibles en chacun de nous de se déployer sans qu'il n'y ait rien de conscient à faire.

3

Hypnose pour les Etudiants, Adolescents et Enfants

HYPNOSE ET ETUDIANTS
L'apprentissage de l'auto-Hypnose et de l'état modifié de conscience qui en résulte, permet de traiter de nombreux sujets de préoccupations des Étudiants, j'ai donc eu envie de créer une approche spécifique pour ceux qui souhaitent donner vie à leurs ambitions.
Ce travail sur eux leur offre la possibilité en quelques séances de créer leur boite à outils personnalisée pour développer leur capacité à gérer leurs états de stress, calmer leurs angoisses, récupérer de l'énergie lorsque les nuits sont courtes, développer leur capacité d'apprentissage et de mémorisation, lever les blocages, renforcer leurs domaines d'excellence, développer leur sécurité intérieure pour les prises de parole en public et visualiser leur réussite pour déployer leurs aptitudes.
L'hypnose peut aussi les aider pour traiter des conduites addictives (Alimentation, tabac, café, drogues, écrans, réseaux sociaux,...).

HYPNOSE ET ADOLESCENTS
S'approprier les techniques pour entrer en état hypnotique est une source de d'apaisement pour les adolescents. En effet, à cet âge l'imaginaire occupe encore une place importante et l'hypnose attise leur curiosité. Les adolescents trouvent avec l'Hypnose un espace de liberté où ils peuvent s'exprimer  sans passer obligatoirement par la parole. C'est une occasion d'assouplir certains comportements, de se ressourcer dans un monde où tout est possible et qui leur appartient. La thérapie de l'adolescent par l'hypnose leur offre la possibilité de mieux se connaitre, de dépasser leurs blocages, de calmer leurs états émotionnels et d'apprendre à canaliser leur énergie ou à s'y connecter. Les états émotionnels de l'adolescent sont souvent excessifs et peuvent les amener à avoir des conduites à risque, l'hypnose les aide à sortir de ce cercle vicieux pour leur permettre de s'engager dans la leur vie de jeune adulte avec plus de sérénité et surtout une meilleure connaissance d'eux-même et de ce qu'ils veulent devenir.

HYPNOSE ET ENFANTS
L'enfant avant 10 ans entre naturellement en état hypnotique dès qu'il joue, observez le jouer dans sa chambre, ou écouter une histoire et vous verrez qu'il n'est plus tout à fait là avec vous mais dans un monde imaginaire où il laisse toute sa créativité s'exprimer! Le travail en Hypnose avec les enfants passe par le jeu et la créativité. L'utilisation de contes métaphoriques, de jeux de cartes ou de visualisations créatives permet de travailler sur la problématique de l'enfant sans qu'il en ait conscience. Il trouvera lui même les ressources nécessaires à la résolution du problème du héros de l'histoire sans réaliser qu'il les trouve pour lui-même! Ce sont donc des séances agréables pour l'enfant car adaptée à son âge qui permettent de travailler sur toutes sortes de problématiques telles que: les cauchemars à répétition, les peurs inexpliquées, des phobies invalidantes, des T.O.C., des comportements agressifs, des troubles de l'alimentation, des troubles du sommeil, des troubles du langage (bégaiement, dyslexie), des problèmes scolaire, des maladies à répétition, des difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, bouc - émissaire, harcèlement, des états dépressifs,  l’énurésie, l’encoprésie...

4

Hypnose et Futures Maman

HYPNONATAL ET PREPARATION A LA MATERNITÉ:
Issue de l’Hypnose Ericksonienne, l’HypnoNatal® est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l’accouchement. C’est une méthode simple et accessible à toutes les futures mamans. Grâce à un état d’attention focalisée qui favorise la communication intérieure, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et appréhender positivement l’accouchement. Elle permet aux femmes de puiser en elles intuition et assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant. L’hypnose périnatale est déjà utilisée avec un succès grandissant dans de nombreux pays (USA, Canada, Belgique, Suisse). Le but de l’Hypnonatal® est d’accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourront reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère... L’HypnoNatal® a été créé par Lise Bartoli, hypnothérapeute, psychologue clinicienne et auteure de nombreux ouvrages à succès.

HYPNOSE ET DÉSIR D'ENFANT:
Cette approche s'adresse aux couples ou aux femmes dont l’infertilité n’a pas de cause médicale:
Grâce à l'hypnose et à l'approche tri-dimensionnelle de mon travail le corps, le coeur et l’esprit se relâchent totalement. Cherchant à maitriser tous les aspects de leur vie, certains couples ne comprennent pas pourquoi cela ne fonctionne alors qu'ils "font" tout ce qu'il faut... Or, on ne "fait" pas un bébé, on l'accueille... L'hynothérapie est aujourd’hui de plus en plus sollicitée par des femmes inquiètes de ne pas tomber enceintes. Les patientes ou les couples affrontent en quelques séances leurs peurs et leurs blocages. Quelque chose se dénoue et l'espace d'accueil du futur bébé peut se faire. Une chose est sûre, beaucoup sont très anxieuses. Et une situation d’infertilité majore leur stress. Le couple se confronte alors à une grande incertitude, se demande s'il va y arriver, ce qui peut déboucher sur des troubles anxieux ou des dépressions chez l'un voire les deux partenaires. Cela retentit au niveau du couple et peut entraîner une baisse de l’activité sexuelle. Ce qui n’est pas favorable à la fertilité.
Se faire accompagner en Hypnose pour libérer les blocages inconscients est une approche efficace et déculpabilisante qui aboutit pour beaucoup à une issue positive.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez les termes de notre politique de confidentialité. Lire →

Accepter